Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage dans l'ouest: du Wyoming à Calgary
11 juillet 2014

Le Parc des glaciers, dernière étape avat le retour vers Gatineau

BOnjour tout le monde,

Voici, avec quelques jours de retard, les photos prises lors de la dernière étape de mon voyage dans le Parc national des Glaciers. Un parc superbe, où j'ai fait quatre jours de camping.

DSC00557

Notez en passant que ce parc jouxte le Parc des Lacs Waterton au Canada. En fait, même si l'administration des parcs est indépendante, leur accès est international et commun entr le Canada et les États-Unis (il y a un poste frontière à l'intérieur). Ils portent le surnom de "Parcs de la Paix" depuis 1912.

Avec les Grands Tétons, c'est ici que j'ai fait les plus belles randonnées pédestres de mon périples western.

Deux randonnées dans la partie sud et peu visitée du parc, de 6 miles aller/6 miles retour (Cobalt Lake) et de 8 milesaller/8 miles retour (Oldman Lake). La troisième, beaucoup plus courte, était dans la partie principale et très touristique du parc: 2 miles aller/2miles retour (Avalanche Lake).

De mon camping:

DSC00559

DSC00560

DSC00562

DSC00564

DSC00565

Un feu sous la lune... Gaston, où as-tu mis les guimauves??

DSC00567

Vers Cobalt Lake:

DSC00574

DSC00576

DSC00579

DSC00580

DSC00582

Va falloir marcher sur et dans la neige... en fait, pendant presqu'une heure de montée, les pieds en pingouin!

DSC00584

DSC00586

Le Lac Cobalt: j'ai pris un bain (y avait personne que des écureuils, et j'avais pas pris de douche depuis 3 jours!). ELLE EST GLACIALE, cette eau!!!!

DSC00591

DSC00605

En redescendant, on voit bien la pente et la neige. Il y a encore un bon mètre et demi d'épaisseur à certains endroits. Mais c'est de toute beauté, non?

DSC00609

DSC00610

DSC00614

DSC00616

DSC00618

Un lunch bien mérité une fois revenu sur les beregs du lac Two Medecine, à deux pas de mon camping.

DSC00619

2e randonnée: vers le Lac Oldman

DSC00626

DSC00628

DSC00647

DSC00648

DSC00650

DSC00653

DSC00655

DSC00631

Le Oldman Lake est une espèce d'ampithéâtre naturel, très impressionnant et très froid lui aussi!

DSC00632

DSC00642

 

Troisème jour: vers le Logan Pass, dans la partie très touristique du Parc. Ici, les routes en lacets qui montent, tournent et redescendent à 25mph max sopnt très impressionnantes. Pour la conduite, ça se compare avantageusement aux routes de la Pacific Highway en Californie entre le nord, SF et LA. Évidemment, les photos de la route sont limitées: je n'avais que Gaston pour prendre des photos, et il n'était pas très coopératif! J'en ai donc pris quelques-unes dans la mesure du possible.

DSC00660

DSC00662

DSC00663

DSC00666

Un tunnel. Ensuite, la neige qui fond sur les routes et qui cascade même à certains endroits. On pouvait prendre une douche!

DSC00668

DSC00677

DSC00679

DSC00680

DSC00684

La fameux glacier Jackson. Il aurait fallu une randonnée de plus de 12 miles aller pour y mettre le pied. Je n'avais plus trop d'énergie pour m'y aventurer.

D'ici 2020 ou 2030, tous les glaciers comme celui-ci auront fondu. Il n'en restera que les traces, des cuvettes dans la pierre formées par les glaciers depuis des milliers d'années. En conséquence, plusieurs cours d'eau seront asséchés. La paysage changera inévitablement si ma prochaine visite se fait trop attendre...

DSC00687

Un loup en train de chasser (il "pointait" alors qu'il traversait la route avec lenteur) vient parader à quelques miles de la sortie du Parc.

DSC00688

Ce soir, un bon repas dans un petit resto sympatique que j'ai découvert à East Glacier: j'ai fait la rencontre d'un couple de San Francisco très sympa aussi.

Demain retour vers le Québec!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hola, c'est rafraichissant d'admirer les merveilleux paysages glacials a l'ordi...<br /> <br /> Bon retour, ici c'est plus chaud question de te rechauffer.<br /> <br /> MIjo
Voyage dans l'ouest: du Wyoming à Calgary
  • 2014: pour bien démarrer l'été, un joli parcours de 3 semaines et 10 000km afin de découvrir les contrées de l'ouest états-unien (et canadien) sur ma fidèle monture (lire: ma Volvo) et à l'aide de mon 6-coups (lire: 6 bonnes listes sur le iPod).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité